Le secret deLa cave

Le Domaine viticole

Le domaine viticole de la Ville de Neuchâtel, l’un des  plus beaux du littoral comprend 11,5 hectares répartis sur quatre communes (Auvernier, Colombier, Neuchâtel et Hauterive).

Neuf cépages différents sont cultivés sur ces magnifiques coteaux dominant le lac de Neuchâtel. En voici la liste dans l’ordre d’importance : Pinot Noir, Chasselas, Pinot Gris, Chardonnay, Gewürztraminer, Garanoir, Mara, Galotta et Gamaret.

Le domaine est cultivé dans le respect de la biodiversité par trois vignerons-tâcherons expérimentés de la région.

Les caves

C’est dans un cadre historique du milieu du XVIIe siècle, que les Caves de la Ville de Neuchâtel vinifient, élèvent et effectuent la mise en bouteille de leurs différents vins, dans la plus pure tradition de la région.

Depuis 1942, les dépendances de  l’Hôtel d’Alexandre DuPeyrou, devenu de nos jours un haut lieu de la gastronomie de la région neuchâteloise, abritent celliers et caves.

Le cadre fabuleux qu’offrent les jardins à la française de l’Hôtel DuPeyrou, fait voyager la clientèle lors des dégustations et manifestations.

Nos vins sont mis sous verre dans de « véritables bouteilles neuchâteloises » dans le respect des traditions régionales.

La Direction des Caves de la Ville est assurée depuis le 1er janvier 2018 par la Conseillère communale Violaine Blétry-de-Montmollin, en charge de la direction des infrastructures au sein du Conseil communal de Neuchâtel.

L’équipe des Caves est placée sous la responsabilité d’Olivier Lavanchy, œnologue-viticulteur né à Neuchâtel dont la réputation dépasse largement les frontières cantonales.

Elle est également composée de Lionel Dysli, caviste et de Sandrine Perret, en charge du secrétariat.

Organiser une dégustation

Venez dégustez